Blog

18 février 2017

Rencontre avec KOZH DALL DIVISION [ITW par Richard Wito]

C’est le 4 Février dernier, au lendemain de leur Release Party pour leur 1er album (sans titre), que nous avons rencontré KOZH DALL DIVISION, et ils étaient nombreux durant l’interview, comme une Grande réunion de copains autour d’un projet commun, d’une Aventure, d’une Amitié ! Voici notre interview :

All Rock : Bonjour à tous, je suis avec le Groupe KOZH DALL DIVISION ! Pouvez-vous faire une présentation globale ?

KDD (Chris) : Alors c’est un Projet qui est né, à la base, dans le Sud de la France, avec Vince et Laurent dans un premier temps. Moi, je suis arrivé un petit peu après, et ensuite, on a eu l’opportunité de contacter des gens qui ont un long parcours dans la Scène Métal Française. Donc il y a des gens du groupe ADX, des anciens membres de NO RETURN, actuellement des membres de E-Force, Crusher ou Carnival In Coal entre autres, et aussi de SUPURATION.
C’est parti d’une petite composition, qui devait se faire entre 3 copains, et on s’est retrouvé quelques mois plus tard, avec un Vrai album qui est officiellement sorti hier (le 3 Février).

AR : Oui la Release Party a eu lieu hier ! Et si je me rappelle bien son nom, c’est un album éponyme, donc “sans titre” !

KDD : Tout à fait, c’est dans les bacs depuis hier, c’est un album éponyme, qui s’appelle du coup “Kozh Dall Division”. Le deuxième album est déjà sur les rails, parce que des fois, il y a des choses dans la vie qui mettent du temps à arriver, et d’autres qui se font avec une facilité déconcertante, et là, en quelques mois, on a un album, un magazine spécial qui s’appelle également “KOZH DALL DIVISION”, avec les interviews de TOUS les participants, donc tous les vents ont soufflé dans le même sens, on a un très bon retour de la mise en bac dans les magasins, l’album ne se vends pas trop mal !
Les gens qu’on côtoie sont sympas, c’est une Aventure Humaine évidemment ! Nous, on fait de la musique dans notre coin, donc on est honorés d’avoir des gens comme Tanguy, Eric ou Crass à nos côtés, car c’est avant tout la base de notre Projet !

AR : Question au niveau de l’album ! Pourquoi avoir choisi un album éponyme, sans avoir donné de titre “réel” ? Ca peut paraître bizarre ça non ?!

KDD : Bah écoute, oui et non ! En fait, on avait pas vraiment envie de se forcer à s’emmerder pour trouver un truc.. [rires] et pourquoi faudrait-il obligatoirement un titre pour un premier album ? Pourquoi faire comme ce qui existe déjà ?! D’ailleurs, on se l’est pas vraiment posé cette question, merde c’est vrai, on a pas de titres !! [rires] Puis ça laisse plus de place à l’image, de cette pochette !

AR : Et justement, en parlant de cette pochette, on trouve sur cet Artwork, une sorte de “Clown Maléfique”, alors c’est vrai qu’on a déjà vu ce genre de personnages (notamment dans le clip “Blood & Thunder de MASTODON), alors pourquoi ce choix ?

KDD : Bah c’est une mise en scène qui était déjà faites, et puis KOZH DALL, ça signifie “Vieil Aveugle” en breton, puis le Clown, on l’a mis en adéquation avec le nom du groupe, car il est vieux et aveugle aussi, on a aussi forcé les traits, puis ça collait bien, c’est joli, on s’est fait plaisir ! Puis niveau photographies, les photos que tu vois ici, sont de Cana Photography ! Il fait des mises en scènes avec des photos retravaillées, légèrement tracées, il fait un boulot artistique assez énorme, on vous conseille vraiment d’aller voir son site http://www.mrcanaphotography.com.

AR : Donc si j’ai bien compris, le groupe s’est formé en Mars 2016, un mois plus tard, vous sortiez votre premier titre “Vision d’Horreur”, le mois d’après ‘The Night”, et tout récemment, la chanson “13.11.15” par rapport à la triste date que tout le monde connaît.. De ce fait, comment sont venue ces idées par rapport à vos compos ?

KDD (Vince) : Bah on n’a pas encore eu une fois besoin de chercher loin, on a des talents, des gens talentueux qui ont une Histoire dans le Monde du Metal, depuis 20-30 ans, donc la plupart des musiques de l’album sont venues naturellement, car en tant que fan et zicos, je me suis mis dans la peau du Fan qui voulait un nouveau morceau de ces chanteurs talentueux, et bah cela s’est fait assez facilement, car j’étais dans cette attente, tout simplement, sans se forcer, à part ça, il n’y a pas de prises de tête, tout le monde a été très souple ! On ne devait pas sortir un album au début, c’était vraiment en mode “On se fait un titre pour se faire plaisir !”, et puis il y a une “vedette” qui fait un titre avec nous, puis 2-3 et 4, en fait on est pas encore redescendus de cela, donc je pense qu’on va vraiment prendre conscience dans quelques mois, qu’on a fait quelque chose d’unique dans le sens “copain”, “passion” ! Ca peut paraître simplet de dire ça, mais va trouver des projets similaires, alors que la plupart des groupes qui feraient cela, se tireraient dans les pattes pour avoir ‘sa part du gateau”, alors que nous, “on a pas faim !” tout simplement !

KDD (Chris): Je pourrais compléter sur le fait que Vince a écrit les 3 textes que Laurent chante ! Et après, chaque invité a été responsable de sa propre influence, et inspiration, donc ils pourront en parler un peu plus. Tanguy a eu “Carte Blanche”, Eric a eu “Carte Blanche”, Crass a eu “Carte Blanche”, donc chacun a composé sa partie “Musique-Parole” librement ! Déjà qu’ils nous ont fait l’honneur de venir, donc il est tout à fait normal qu’ils se fassent plaisir, c’était le but du jeu ! Donc les gars, si vous voulez rajouter quelque chose là-dessus ?

Tanguy (T.H.I.N.K) : Bah c’est facile, les morceaux qu’on a reçu étaient parfaits, il n’y avait plus qu’à se laisser aller, à poser des voix dessus, à écrire un texte.. En général le texte, je pense que mes collègues l’ont vécu pareil, car quand tu reçois un morceau qui est parfaitement construit, parfaitement écrit, et qu’en plus, il correspond parfaitement à ta personnalité, c’est assez facile d’écrire un texte très rapidement , et de poser des voix très rapidement dessus ! Parce qu’à la 1ère écoute, la voix te vient plus facilement, ça a été limite les doigts dans le nez ! On a reçu un titre parfait, on a tenté de poser nos voix dessus, on a fait de notre mieux, et le résultat, je pense qu’il est là, parce que les gens sont contents, car chaque titre a une personnalité, et qu’il correspond à la personne qui chante dessus, chacun a donné le meilleur de soi, sans qu’il n’y ait une sorte de pseudo “esprit de compétition” !
Au contraire !! Chacun donnait son petit bout, sa pierre à l’édifice, et au résultat ça donne un album qui est terrible ! Les seules personnes à qui j’ai donné ce CD m’ont dit qu’ils avaient visité le Metal sur 30 ans avec cet album, donc c’est vraiment plaisant et gratifiant d’arriver sur un projet déjà bien établi, et qu’on te donne l’occasion de faire ce que tu fais mieux, c’est à dire : Gueuler dans un Micro !

AR : Je voudrais revenir sur l’album, il y a des titres en anglais et en français ! Sauf qu’actuellement, les groupes actuels qui sont plus jeunes que..

KDD (Vince) : Nous ?

KDD (Chris) : Hé ! On va se fâcher là hein !! On va te casser la tête, comment tu parles à ton “Père” ?! [Rires]

Betov (ADX) (Imite la voix d’un Grand-Père qui chante du Heavy) : A ton Grand-Pèèèèère ! [Rires]

AR : Donc du coup, les 3/4 chantent et écrivent en anglais du coup, quels sont vos avis ?

KDD (Vince) : Nan mais les autres, ils font ce qu’ils veulent sincèrement !

Eric (E-Force) : Moi, je suis canadien, donc j’écris et je chante en Anglais !

KDD (Chris) : Mais de toutes façons, ce que font les autres, on s’en contrefout ! Peu importe la langue !

Tanguy (T.H.I.N.K) : Chaque chanteur a posé sa plume sur le morceau qui nous était proposé, et en fonction de ça, on nous a donné “Carte Blanche”, donc c’était un sacré avantage ! Après pour ma part, j’ai décidé de chanter, car je suis à l’aise pour chanter en Français, d’autre part, on est français, donc c’était sympa d’avoir un peu de français dans l’album tout simplement !

KDD (Vince) : Pourquoi ce serait mieux de chanter en Anglais ? En exemple, si dans le 2e album, on a un chanteur Italien, Allemand ou Estonien, bah il aura la Liberté de choix, on se prends jamais la tête !

Tanguy (T.H.I.N.K) : Puis ça ajoute une petite touche exotique, et ça j’adore !

Crass (Crusher) : Après c’est chacun a fait selon son envie ! Personnellement, je suis plus à l’aise en Anglais qu’en Français, chacun a fait vraiment ce qu’il voulait, c’est ça qui rends cet album assez éclectique et varié, parce que tu peux passer d’un morceau de Heavy Metal à un morceau de Death Metal ! Personne ne pourra dire qu’il ne trouve pas un morceau qui lui plaise ! Après si t’aimes pas le Metal, écoute autre chose [rires]

AR : Suite à tout cela, j’ai appris qu’un 2e album était prévu !

KDD (Vince) : Il est déjà en cours oui !

AR : Mais en plus de cela, avez-vous prévu autre chose ?

KDD (Vince) : Un 3eme ! [rires]

AR : Est-ce que vous avez des idées de personnes qui pourraient participer ?

KDD (Chris) : James HETFIELD, mais il est un peu occupé en ce moment, mais James déconne de toutes façons ! [rires]

KDD (Laurent) : On a plein de copains qui viennent, il y a des gens de DUST IN MIND, de MALEMORT, Alex d’AGRESSOR, bref il y en a pleins d’autres, mais vous allez vite le savoir, car on va très vite !

AR : Merci beaucoup de nous avoir reçu de ce fait !

KDD et les chanteurs : Bah merci à toi d’être venus et de nous avoir interviewé, c’est super en tout cas !!

 

 

Interview par Richard WITOWIAK
Retranscrit par Tony REAPER

Interview faites à PARIS le Samedi 4 Février 2017 !

Remerciements à KOZH DALL DIVISION, ainsi qu’à tous les chanteurs invités présents, et à Gérôme Théodore pour la tenue de cette interview.

 

 

KOZH DALL DIVISION

KOZH DALL DIVISION – “KOZH DALL DIVISION”
Sortie le 3 Février 2017

INTERVIEW
About Pete Circle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *